Samedi 14 juin : Suilly La Tour : La bonne excuse, La Fange, Melissa et Michel

// juin 30th, 2014 // Actualités, Concerts 2014

 

2 Bop, 3 bières et des mamies gâteaux

On a la chance d’avoir une poignée de potes à qui ont dit Oui dès qu’ils nous demandent de venir jouer, quelques soient les conditions, parce qu’on sait que ça va être bien. C’est le cas des garennes d’Akoufene Asso, les keupons de Châtillon sur Loire. Donc, quand Benji nous a proposé de participer à un concert de soutien dans la Nièvre pour une petite fille atteinte de la maladie de l’homme de Pierre, on a dit Twingo … heu, non … Bingo !

Sur ce coup-là, je ne vous cacherais qu’on s’est parfois demandé si on avait bien fait. Par exemple, quand on a nous dit qu’on jouerait à 0 H 45. Ou quand on nous a demandé de venir faire la balance à 15 H. Ou quand on est arrivé vers 19 H (après avoir poliment décliné la balance à 15 H) et qu’on a constaté qu’il s’agissait d’une fête de village et que la sono venait de cramer pendant les balances.

Mais au final, tout c’est super bien passé et ça confirme qu’on a eu raison de venir.

La Fange

Le voyage par les routes départementales à travers la Sologne, le Berry et le Sancerrois sur fond de Sex Pistols fût de toute beauté. L’arrivée fleurait effectivement bon la fête de village bon enfant et néanmoins intergénérationnelle dans la cour de la salle des fêtes avec à boire, à manger, des mamies qui vendaient des gâteaux fait maison, du chamboule-tout et des jeux pour les gosses, et à l’arrière, dans le champ, l’espace concert avec une chouette scène devant une reproduction fidèle du Mur des lamentations et une sono en cours de redémarrage. Pas mal de monde et tous ont l’air content d’être là, donc, nous aussi. L’ami Benji a participé à l’installation toute la journée sous le cagna, il est donc logiquement rouge comme une tomate.

Le climat et l’horaire étant particulièrement propices à l’apérotage, on s’y adonne calmement et on casse même une bonne petite graine en faisant des blagues de mauvais goût avec la fine équipe de la Bonne Excuse quand Yann nous rejoint.

Benji La Bonne Excuse

Côté musique, ça commence à l’heure (ce qui est rassurant quand on sait qu’on joue tard et qu’il y a 5 groupes avant nous) avec un couple qui fait du blues-groove-gospel idéal pour l’apéro. Ensuite, 4 guitaristes manouches ont balancé en 3/4 d’heure au moins 10 fois plus de notes que nous en 20 ans de carrière. J’aime autant vous dire que ça tripotait sec.

La nuit commence à tomber sur la campagne nivernaise quand le taux de décibels monte d’un cran avec les berrichons de La Fange qui font dans le rock / rap mâtiné d’electro. Le public est chaud et répond à l’appel du rock et ça chauffe encore plus avec le ska festif de La Bonne Excuse. Bonne humeur, bonne ambiance et jumps à tout va malgré l’heure qui avance. Quant aux fûts de bière, les prévisions de consommation sont déjà dépassées depuis 20 H 30 !

Les survivants sont assez nombreux et bien motivés quand on monte sur scène pour clôturer cette chouette fiesta de la bonne cause. Le son sur scène et dans la fosse est nickel grâce au sonoman de la Bonne excuse et le concert se passe bien. Mention spéciale au boogie-woogie et à Camarade B. avec une dédicace pleine de fiel envers l’ignoble compil commercialo-putassière de reprises de Renaud par la fiente du show bizness variétoche et on termine le rappel en douceur avec Bankrobber. Bonne nuit les petits.

On remballe le matos, on mange un morceau et on boit un dernier godet en papotant à droite à gauche puis on rentre au bercail avec le jour qui se lève. C’est beau, on dirait une chanson de Jean-Louis Aubert.

Réclame

Bourgogne by Night

Postez un commentaire