vendredi 20 avril à Nancy : avec Diego Pallavas et Reviens
// avril 5th, 2012 // Actualités, Concerts 2012
Décollage de bonne heure direction Nancy avec l’ami Jean-Paul arborant fièrement ses 6 points aux volant du Vito. Je profite de la place du co-pilote pour refourguer aux collègues une compilation avé un magnifico grupo espagnol qui fait du ACDC et autres musique du 20ème siècle. Le trajet est long et plat alors on mange des sandwichs jambon – camembert – saucisson – bière en admirant l’ineffable paysage céréalier de Bourgogne Champagne Ardenne Lorraine. Difficile de ne pas avoir une pensée pour tous ces groupes rock qui font des tournées internationales sans jamais s’arrêter au Super U de Châtenois-sur-Minette ou sans jamais passer par le Bricomarché de Dompatin-lès-Tiges. Après quelques heures, ce qui devait arriver arriva … On arrive à l’heure.
C’est pas très rock’n roll mais bon tant mieux car on est accueilli par le garagiste des lieux en train de retaper une rotule de Xantia dans l’arrière-cour du troquet. A peine le temps d’entamer une discussion front-de-gauchiste (à base de « Dimanche, c’est Roblochon, il a du caractère ! ») que Moutch Kanal Hystérik arrive et que le tôlier ouvre le club. L’endroit est joliment décoré à l’intérieur avec des affiches de groupes hard core metal et par un vrai char US, à l’extérieur. On est rejoint par la Bat Bat team Pallavas qui décharge un van rempli à ras bord d’ustensiles de rock. Fin d’après-midi dans le backstage favoris des musiciens – c’est à dire la cuisine – où la dreamteam Hystérik prépare un repas “punk chef” à base de couscous, bière, chips et quatre quart. Après une discussion assez pointue menée de main de maître par un Steph Déviance au mieux de sa forme et ayant pour thème : “quelle différence entre crossover trash, punk metal, crust punk, grind core, crispy choco, crousti miel, death frosties et grind metal ?” le groupe Reviens fait une petite balance bien méritée.
Début de soirée : le club commence à se remplir sérieusement à tel point qu’on affiche complet au bout d’une heure. De mémoire d’élu local, on n’avait pas vu ça depuis 1947 avec le show post-apocalyptique de Maurice Chevalier et, plus récemment, lors du concert des Ramoneurs de ménisques. Le groupe punk hard-core Reviens démarre un bon show bien carré et énergique : ambiance compressée et chaleur tropicale ! On enchaîne derrière le trio avec un set également énervé au dessus des 38° : Glenda and The Test Tube Baby, Salir ton costard, En rangs serrés … On profite des pauses pour respirer et même proposer quelques consignes de vote de circonstance … J’aperçois JP dans la mêlée compacte, lumières dans la face, un type cool me tend sa bière, sûr c’est le dieu du rock qui l’envoie ! Wack’n Woll, Nadine et Alain, A la prochaine … Rappels. Safe european Home en mode dépucelage, Moi demain. Juste le temps de régler le chant, les Diego Pallavas prennent la suite dans une grosse ambiance. Mélange d’anciens morceaux tubesques et de tout récent du nouvel album : le public bien fan chante en chœur, on atteint facile les 44° .. Difficile d’approcher le bar, pas mieux pour les chiottes car ça se presse devant la scène genre sardines dans une caisse à savon (sardines in soapbox pour les bilingues). Rappels.
Fin de soirée rock’n roll avec la team Hysterik qui continue à assurer avec brio le service et l’animation dans l’arrière salle.
Plusieurs équipes se forment : l’équipe qui se couche directement, l’équipe qui se couche plus tard pour profiter des bouteilles de Pastis et de diverses spécialité locales et qui chahute ses petits camarades de la 1ère équipe en arrivant dans la chambrée . Et enfin « l’équipe balais » qui circule derrière les derniers compétiteurs. Elle a pour rôle de récupérer (assez bruyamment au petit matin) les coureurs qui ne peuvent plus continuer la course.
C’est donc dans différents états de fraîcheur que les 3 équipes démarrent de bon matin pour quelques heures de routes – non pas à vélo mais confinées dans l’atmosphère méphitique de la camionnette bleue. Même le désodorisant Sapin Magique, pourtant leader incontesté des aromatiseurs automobiles, véritable objet culte au parfum vert pomme Monsanto, ne sera pas de taille à lutter … … …
Salut et à la prochaine ! Bravo au Kanal hystérik, Reviens, Diego Pallavas et collègues (hein gros !?)
Heckuva good job. I sure apraceipte it.